2xmoinscher, la fin

RIP 2xAujourd’hui a été annoncé officiellement l’arrêt de l’activité de 2xmoinscher.com
C’est avec une grande émotion que je lis de part et d’autre les messages de soutien des utilisateurs des différents sites qui font parti de la genèse et de l’histoire de la société Trokers, bientôt tous disparus.
trokers.net d’abord, le Poketrok ensuite et 2xmoinscher.
A chaque fermeture une partie de moi s’éteint, car putain j’y ai passé des jours et des nuits à bosser pour ce bordel 🙂
Depuis 1999, Patrick Moreau et moi même avons beaucoup donné pour créer des services de qualité.
Mais ça ne suffit pas, ce n’est pas nouveau. Nous sommes tout de même fiers que des millions d’utilisateurs aient aimé et utilisé nos services.

Ma plus grosse pensée est évidemment pour les 30 salariés restant de la société, et plus particulièrement Cécilia Gheerbrant, directrice du service clients depuis 2001…. et Hélène, et Omar (quand même), et Nicolas, Jennifer, Grâce, Cédric mon chouchou! (désolée…), Nathalie, Laurent Mattlé et Florian (merci pour tout…), David F. (quand même), David L. (un grand soutien), Yoann et Ludovic (« vive les commerciaux », hahem), Mickael Argyre, Mickael Froger (que je félicite), Manu (fallait pas partir !), Mathieu et Juju, MONSIEUR Vanpoperinghe, et tous ceux qui veulent bien de mes pensées.

On peine à y croire mais c’est vrai, un des plus ancien et important site e-commerce ferme ses portes, et laissera indéniablement un vide dans les bookmarks de plusieurs milliers d’utilisateurs.
Je ne m’épancherai pas sur les raisons d’une telle décision du groupe 3SI, mais je tiens tout de même à dire que, DE MON POINT DE VUE, c’est -principalement- un ensemble d’évènements difficiles, pour la plupart humains, non prévus lors du rachat en 2006, et indépendants du business même de la société, qui ont amené à un vide stratégique intersidéral dès 2007 pour enfin aboutir à ce gâchis.
Je ne défends personne, mais s’il fallait accuser ce serait « tout le monde ».

Quatre pensées pour finir :
Il est difficile de maintenir une cohésion et une vision d’entreprise long-termiste dans notre monde.
C’est quand t’es mort que tu es formidable.
La vie est ailleurs.
Je n’oublie pas qu’aujourd’hui, je n’ai pas à me plaindre.

Merci à tous.

Revue de presse, la dernière :
La Tribune – 2Xmoinscher.com met la clé sous la porte
Journal du Net – 3 Suisses confirme la fermeture prochaine de 2xmoinscher
Journal du Net – Une page e-commerce se tourne… 2xmoinscher ferme ses portes *
Le Figaro – 2xmoinscher.com ferme ses portes

* Quelques précisions à l’article de Greg Zemor :
– Non, 2xMoinsCher ne vient pas d’un module de paiement sur trokers.net. Soit nous proposions sur le même site le troc ET l’achat/ente, soit nous faisons 2 sites distincts, c’est ce que nous avons fait, mais avec une seule et même inscription les utilisateurs avaient accès à l’ensemble de nos sites.
– Il n’a jamais été question de fusionner les équipes et les infrastructures techniques de 3suisses.fr et de 2x, au contraire, et ceci n’a donc rien à voir avec un -pseudo- manque d’investissement marketing. En revanche, les synergies entre les 2 sites n’ont pas été suffisantes et le peu fait n’a pas donné grand chose.
– Le rachat de Price par Rakuten, comme la market place de La Redoute, n’a -rien à voir- dans la fermeture de 2x, le site était déjà depuis longtemps en grand déclin.

10 thoughts on “2xmoinscher, la fin

  1. Cécile says:

    Bonjour,

    Merci tout d’abord pour ce message. Je ne vous ai pas connu (quel dommage) et je n’étais pas là aux premiers jours du site. J’ai malheureusement assisté aux derniers… 2x est une expérience unique, celle de l’entraide et l’humain et un je ne sais quoi qui vient d’ailleurs qui en a fait une entreprise unique, mais première chance dans le monde du travail aussi !

    J’ai maintenu autant que possible la communauté que vous avez réussi à construire (j’étais la community manager 🙂 ) et ce fut avec plaisir que je me suis occupée de vos clients, vos fans.

    Merci à vous d’avoir eu un jour l’idée de 2x, merci à vous d’en avoir fait une réalité… il y a eu des équipes, des changements de cap mais un seul esprit. Celui d’une société un peu étrange, mais qui avait un charme fou !

    Merci pour l’article, merci pour tout !

    • Pascaline says:

      Merci Cécile pour ce petit mot qui me touche et que j’ai transmis à Patrick.
      Je voyais avec plaisir que tu étais très impliquée pour les clients et la bonne marche de 2x.
      Je te souhaite une bonne continuation et j’espère que tes prochaines expériences seront enrichissantes professionnellement et humainement !

  2. Tout est dit 🙂 ou presque quoi qu’il en soit, c’était une chouette aventure, avec des hauts et des bas mais rare sont les fois où je ne travaillais pas avec un sourire ou un éclat de rire dans la journée.
    Bon parfois, je pouvais froncer les sourcils mais jamais tout une semaine.
    Bref, il sera sans doute difficile de retrouver une même entente ou mésentente « cordiale », quoi qu’il en soit ce fut une sacrée expérience qui a pu nous apporter sur le plan humain (je ne parle pas des couple made in 2x, hihihi) que que l’expérience professionnelle.
    Bonne chance à tous et merci aux anciens qui ne nous oublient pas.

    Il parait que le meilleur reste à venir so… 🙂

    • Pascaline says:

      J’aime beaucoup entente ou mésentente « cordiale » 🙂
      Merci Mika pour ton commentaire, je n’oublierai jamais à quel point tu étais précieux pour mettre l’ambiance quand la société en avait besoin 🙂
      Quant au meilleur… CARPE DIEM !

  3. Mickael F. says:

    Je n’avais pas vu ce message sur ton blog.
    Ce fut une belle expérience, on a tous appris de ce passage chez 2x et on en parlera toujours quand on se verra, ca nous a tous apporté quelque chose et c’est ce qu’il faut en retenir.

    A bientot 😉

    • Pascaline says:

      Bonjour Patrick,
      Je n’appellerais pas ça une renaissance mais un nouveau site, qui a la chance de démarrer avec un nom connu, c’est tout.

  4. Cyril R. says:

    Bonjour,

    J’étais un Grand FAN de ce site !
    Et j’étais bien déçu lorsqu’ils ont annoncé sa fermeture…
    En tout cas ça été du « bon boulot », le site était parfait et très bien géré.
    C’est bien dommage…
    Aujourd’hui il annonce une prochaine réouverture… Une nouvelle vie pour 2XMOINSCHER ? Affaire à suivre mais en tout cas on en entendra toujours parler !
    Mais encoe une fois la création du site était réussie donc BRAVO !

    Bien cordialement,

    • Pascaline says:

      Merci beaucoup Cyril.
      Quand au nouveau 2xMoinsCher, c’est bien que le nom ne tombe pas aux oubliettes, mais pour le reste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *