À propos

J’ai 38 ans, j’ai suivi des études d’informatique et de mathématiques à l’université Paris-Dauphine, et je travaille sur, par et pour Internet depuis 1997.

Aujourd’hui je suis indépendante et je propose mes services de conseil et de développement, souvent dans le secteur e-commerce. Mes compétences sont transversales, je me charge aussi bien de la partie technologique que du marketing ou de la stratégie.

La 1ère société que j’ai créé était une web agency et s’appelait digitalys.com (1999-2005).
Fin 99 nous avons développé le site trokers.net ; service de troc en ligne, à l’époque d’ibazar.
Très rapidement la société TROKERS SA a été créée pour gérer trokers.net à part entière. Comme toute bonne start-up qui se respecte et malgré la bulle Internet, nous avons fait plusieurs levées de fond auprès de business angels, de fonds d’investissement et d’investisseurs institutionnels. Nous avons également été incubés quelques années (où nous avons fini seule société survivante dans 5000m²).
trokers.net a fait un petit : poketrok.com, un site d’échange de cartes Pokémon très sympathique, qui a eu beaucoup de succès avec une forte communauté et que nous avons réussi à garder en ligne pendant près de 10 ans.
Malheureusement aujourd’hui trokers.net et poketrok.com ne sont plus en ligne. Des fans ont fait cette page !
Ces 2 sites ayant beaucoup de succès mais ne rapportant pas un kopek (la PAP n’étant plus ce qu’elle était), en 2001 nous avons développé le site 2xMoinsCher.com, sur le modèle de half.com aux Etats-Unis, un site d’achat/vente de produits d’occasion C2C (puis neufs et B2C), avec un business-model de base bien plus clair : des commissions sur les ventes que nous sécurisions. Aujourd’hui cela s’appelle une marketplace 🙂
En 2005-2006 2xMoinsCher a intégré le TOP 15 des sites e-commerce français.
En 2006 le groupe 3SI (3 Suisses International) a racheté la société.
Nous (les fondateurs) devions rester jusqu’au début 2010, mais des circonstances compliquées (…) ont finalement abouties à un accord en janvier 2009, et j’ai dû partir de la société en avril 2009.

J’ai alors totalement changé de manière de faire, de technologie, de langage : je suis passée des technologies Microsoft (IIS, SQL Server, ASP…) à l’Open Source et aux CMS (Apache, MySql, PHP, Ruby, WordPress, Prestashop, puis Node, Firebase…). Les technologies front-end HTML CSS ET Javascript, quoi qu’ayant beaucoup évoluées, restent les même 🙂
Mais quel que soit le type et la taille des projets qu’on me confie, je suis restée aussi pointilleuse et perfectionniste, toujours à la recherche de ce qui est mieux pour le client final, passionnée d’optimisation et d’ergonomie.

C’est en 2014 que j’ai réellement commencé à donner des formations de manière régulière et ce nouveau métier est extrêmement épanouissant !
Aujourd’hui j’interviens dans plusieurs écoles en Bachelor comme en Master, aussi bien comme intervenant technique qu’expert e-commerce ou marketing digital.

J’ai également depuis peu intégré le cabinet de conseil Skeelbox en tant que consultante spécialisée e-commerce et plus particulièrement marketplace, j’ai ainsi l’occasion de proposer mon expérience d’une autre manière sur des projets plein de challenges.

Il m’arrive enfin d’investir dans des sociétés. Les dernières en date sont Numa (ex. Cantine <3) et Mini Green Power. Vive le crowdfunding 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *